750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
22 juillet 2010

Tarte salée aux saveurs estivales

En ce moment ma corbeille de fruits et légumes est bien garnie, j'avoue que l'été y est pour quelque chose.
Envie de poivrons, tomates, chorizo : pourquoi pas une bonne tarte salée ?
J'ai réalisé une pâte brisée maison (celle de ma quiche lorraine) dont j'ai garni mon moule à manqué, j'avais envie d'une mini tarte bien haute et bien ronde.
Je l'ai garni de bons petits légumes en m'inspirant de la piperade que j'ai réalisé lors de mon cours à l'atelier des chefs et pour la crème j'ai repris celle de ma quiche lorraine.
Sans plus attendre voici la recette :

tartesal_e8

tartesal_e11

Ingrédients pour un moule de 18 cm :

Pour la pâte :
250g de farine
125g de beurre
1 œuf
Du sel

Pour la crème :
1 œuf
10cl de crème liquide entière
1 cuil. à café de maïzena
1 cuil. à café d'eau froide
Sel et poivre

Pour la garniture :
1 boule de mozzarella
2 petits oignons nouveaux
1/2 poivron jaune
1 tomate
40g de chorizo
2 feuilles de basilic
1 gousse d'ail en chemise (avec la peau)
1 bouquet garni


Préparation :

* La pâte :
Mélangez les ingrédients à la main (pas de robot).
Malaxez rapidement la pâte sans la faire chauffer. Formez-en une boule.
L'emballer dans du papier film et l'entreposer au frais pour 30min.
Sortir votre pâte et l'étaler au rouleau. Elle ne doit pas être trop épaisse.
En foncez votre moule, encore une fois je n'ai pas eut besoin de le beurrer.
Placez votre moule au moins 30min au frais pour éviter que la pâte se rétracte à la cuisson.
Recouvrir votre pâte de papier sulfurisé et étaler vos billes ou graines par dessus.
Cuire à blanc pendant 20 min à 200°C puis 5 min sans les billes.
Réservez.

* La garniture :
Coupez le chorizo en petits dés. Épluchez les poivrons et les tomates, les épépiner. Épluchez les oignons nouveaux et les nettoyer. Émincez tous les légumes en fines lamelles.
Dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, faire suer les oignons et le chorizo avec une pincée de sel. Cuire 2 min à feu fort et ajoutez les poivrons, salez. Ajoutez une feuille de laurier, une gousse d’ail avec la peau et une branche de thym. Déglacez avec un peu d'eau. Cuire 10 min à feu fort, puis ajouter les tomates, assaisonner et cuire 5 min.
Recouvrir votre fond de tarte de rondelle de mozzarella.
Répartir par dessus vos légumes.

* La crème :
Dans un saladier battre l'œuf en omelette. Ajoutez-y la crème liquide, le sel et le poivre.
Délayez la Maïzena dans un petit peu d'eau et l'ajoutez à la préparation.
Versez cette crème sur la garniture. Parsemez de fromage râpé.
Mettre au four pour 40min de cuisson à 200°C.
Servir avec une bonne salade.


Bon appétit !

montagetartesal_e2

montagetartesal_e

tartesal_e6

tartesal_e9

tartesal_e10

tartesal_e12

Je me suis régalée ! j'en ai eut assez pour 2 repas.
Je suis devenue totalement adepte de la pâte brisée maison, croustillante et bien meilleure.
Cette tarte avait beaucoup de goût, tout était parfait.
Meilleure chaud ainsi la mozzarella est bien fondue et filante : un vrai régal !

Et demain on fera un petit tour du côté de la viennoiserie : avis aux gourmandes !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe tarte salée ! Aux saveurs méridionales... J'en salive ! Elle est en plus super jolie...<br /> Bisous
M
Jolie tarte et pleine de saveurs gourmandes! Félicitations pour ta participation au concours Rouge et vert : tu sais pour qui mon coeur balance 8) Bises et bon week-end!
S
J'adore aussi faire des tartes maison, la tienne est magnifique...
T
la garniture est géante : je note j'adore faire ce genre de tarte ou quiche pour les repas du soir.<br /> Bises
J
ha oui maison c'est forcément meilleurs, très tentente ta ptite tarte =D<br /> gros bisous
Publicité