Un billet un peu spécial : souvenez-vous de mon reportage sur les macarons que j'avais réalisé suite au cours spécial blogueuses à l'Atelier des chefs de Lille.
J'avais remporté le petit chalenge et j'ai eut la chance de recevoir une carte cadeau qui donne droit à un cours de 2h, ou 2 cours de 1h...
J'ai étudié la liste des cours proposés en long en large et en travers et je me suis décidée pour un cours de 30min : L'encas.
Ce type de cours se déroule le midi, nous avons 30 min pour réaliser notre repas que nous dégusterons ensuite sur place et nous terminons par un délicieux dessert offert par le chef : un vrai moment de bonheur et de détente avant de reprendre le travail.

Au menu de ce cours :
Un filet de daurade cuit au four à l'huile d'olive accompagné d'une compotée de poivrons, oignons nouveaux au chorizo et piment d'Espelette.


daurade1

daurade3

Ingrédients pour 6 personnes :

6 filets de daurade Royale d'environ 140g chacun (ou rouget, bar...)
2 tomates
50 g de chorizo sans la peau
4 poivrons (2 rouges, 2 jaunes)
1 botte d'oignons nouveaux
1 bouquet garni
1 gousse d'ail en chemise (avec la peau)
2 g de piment d'Espelette
Du sel
De l'huile d'olive


Préparation :

A l’aide d’une pince adéquate, désarêtez les filets de daurade et assaisonnez la chair de sel fin et de piment d’Espelette. Disposer ensuite les filets sur une toile de papier cuisson et assaisonner la peau de sel et de piment, arroser chaque poisson d’un filet d’huile d’olive.
Couper le chorizo en petits dés. Éplucher les poivrons et les tomates, les épépiner. Éplucher les oignons nouveaux et les nettoyer. Émincer tous les légumes en fines lamelles.

Dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, faire suer les oignons et le chorizo avec une pincée de sel. Cuire 2 min à feu fort et ajouter les poivrons, assaisonner de sel et piment. Ajouter une feuille de laurier, une gousse d’ail avec la peau et une branche de thym. Déglacez avec un peu d'eau. Cuire 10 min à feu fort, puis ajouter les tomates, assaisonner et cuire 5 min.

Préchauffer le four à 220 °C (th. 8.), puis enfournez les daurades pendant 5 min.

Dans une assiette, dressez un lit de piperade et disposez la daurade dessus. Décorez avec un peu de roquette sur le dessus.


A dévorer !

Comme nous n'étions que 6 nous avons pu cuire notre daurade à l'unilatéral (côté peau) dans une grande poêle anti-adhésive avec un petit filet d'huile d'olive. Puis nous l'avons retournée côté chair au dernier moment.

daurade2

daurade4

C'était la première fois que je goûtais à de la daurade, un vrai délice !
Nous avons même déguster notre repas dans un silence religieux : nous étions tous accablés par le goût, les associations, la délicatesse de ce plat.
Le chorizo avec la daurade c'est un vrai régal ! Une vrai découverte à refaire sans hésiter.
C'est pour cela que je me suis permise de vous faire partager cette succulente recette.

Pour le dessert le chef nous avait concocté une verrine très rafraîchissante :

Une crème à la pistache, des segments de pamplemousse le tout recouvert d'une émulsion au miel : Comment vous dire ? c'était : une tuerie !

J'ai hâte de participer à mon prochain cours !

Un grand merci au chef Reginald qui est vraiment super, une grande joie communicative de cuisiner avec lui.

Et merci aussi à Floriane pour son accueil.

logo_atelier