750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
27 août 2010

Tarte aux pommes

Ça fait un bail que je n'ai pas fait de tarte aux pommes et pourtant j'adore ça.
C'est en faisant un petit tour sur le blog de Fathema que j'ai fait la découverte de sa délicieuse tarte aux pommes.
Je n'ai jamais mangé de tarte aux pommes aussi bonne, je n'exagère rien, une vraie tarte aux pommes comme dans les meilleures maisons ! Je dois dire que je suis plutôt fière du résultat et surtout du goût.
La petite touche de sel dans la pâte brisée, la cannelle de la compote et le sucre vanillé sur le dessus : parfait.
A vous de craquer maintenant !


tartepommes6

tartepommes9

Ingrédients pour une tarte de 22 cm de diamètre :

Pour la pâte brisée :

125g de farine
50g de sucre glace
20g de poudre d'amandes
60g de beurre mou
2g de sel
1/2 oeuf battu

Pour la garniture :
3 à 4 pommes (Golden pour moi)
45g de sucre
Une belle pincée de cannelle
De la confiture d'abricot pour la glaçage


Préparation :

* La pâte brisée :
à réaliser à la main ou au robot.
Dans le bol de votre robot mélangez la farine, le sucre, la poudre d'amandes et le beurre mou.
Vous devez obtenir une préparation sableuse.
Ajoutez le demi œuf battu et le sel. Mélangez jusqu'à ce que l'œuf et le sel soit bien incorporez mais pas trop longtemps.
Rassemblez la pâte en boule, la filmer et la mettre 1h au frais.

* La compote de pomme à la cannelle :
En attendant réalisez votre compote en pelant une pommes, ôtez le trognon et la découper en tous petits cubes.
Placez les morceaux de pommes dans un petit faitout avec le sucre et la cannelle.
Mélangez environ 2min sur feu moyen pour bien incorporer le sucre aux pommes.
Laissez compoter 15min sur feu doux en mélangeant de temps en temps pour éviter que ça accroche.
Mixer les pommes afin d'obtenir une compote et réservez.

* Le montage :
Préchauffez votre four à 200°C.
Étalez votre pâte brisée et en foncer votre moule. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
Étalez dessus la compote et disposez vos pommes pelées, épépinées et découpées en fines tranches en forme de rosace.
Parsemez généreusement de sucre vanillé.
Mettre au four pour 30 à 40min de cuisson.
Faites fondre un peu de confiture d'abricot et badigeonnez-en  votre tarte à l'aide d'un pinceau.
Laissez refroidir et mettre au frais jusqu'au moment de servir.


Bonne gourmandise !

montagetartepommes1

tartepommes10

montagetartepommess3

tartepommes14

montagetartepommess4

tartepommes17

Une tarte parfaite, croustillante, fraîche et fondante.
Parfumée à souhait, la tarte aux pommes de mes rêves.
Je ne suis pas là de changer de recette.
Merci Fathema pour nous avoir fait découvrir ta tarte aux pommes.
A tester d'urgence.

J'en profite pour remercier mon partenaire Galantine, grâce à qui j'ai pu réaliser cette magnifique tarte à l'aide de leur cercle à pâtisserie réglable en inox.

banner_galantine

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La tarte aux pommes est celle qu'on fait le plus souvent mais aussi celle où on n'a pas le droit de se rater!! je te vole ta recette! bisous ^^
R
Waouh elle a été faite au cordeau, quelle précision :)
L
cette tarte aux pommes fait toujours fureur !! c'est un délice, j'ai plein de pommes dans mon verger, je vais en faire une pour demain midi
M
Elle est vraiment très belle ta tarte :)<br /> Bravo !
A
Qu'est-ce quelle est belle et les photos, magnifiques comme d'habitude !!!
Publicité