750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
23 juillet 2010

Brioches suisses

Comme promis aujourd'hui c'est viennoiserie.
Je suis sûr que personne n'est contre une bonne petite brioche suisse et que les gourmandes sont déjà au rendez-vous !
Alors j'ai découvert et totalement craqué sur cette recette en allant sur le blog de Laetitia : Les délices de Laetitia.
Ni une ni deux, mon kitchenaid sur le plan de travail accompagné de farine, de beurre...et c'était parti ! Même pas peur (enfin un petit peu quand même !)
Alors ? Elles ne sont pas belles mes brioches ?


couquesuisse8

couquesuisse4

Ingrédients pour 8 belles brioches :

La pâte à brioche :
2 cuil. à soupe de lait
3 œufs
30g de sucre
160g de beurre mou
1 cuil. à café de sel
250g de farine
1 sachet de levure de boulanger

La crème pâtissière :
1 sachet de préparation pour crème pâtissière onctueuse Alsa
1/2 litre de lait bouillant

1 plaque de chocolat (selon les goût)


Préparation :

* La pâte à brioche :
Si vous avez une map, mettez-y tous les ingrédients pour pétrir et lever votre pâte.
Sinon comme moi, utilisez votre robot. Versez dans le bol la farine que vous mélangez avec le sucre, le sel, la levure.
Incorporez-y les œufs battus un à un.
Terminez par le beurre mou coupé en petits morceaux.
Bien pétrir. Sortez votre pâte du bol, en faire une boule et la déposez dans un saladier recouvert d'un torchon.
Déposez votre saladier dans votre four chaud préchauffé à 100°C pour 1h de levée.

* La crème pâtissière :
En attendant préparez votre crème soit maison soit prête à l'emploi.
J'ai dut faire bouillir 1/2 litre de lait dans lequel j'ajoute mon sachet de préparation.
Mélangez jusqu'à obtenir une crème épaisse.
Versez votre crème dans un bol et laissez refroidir avec un film au contact de la crème.
Une fois la crème refroidie la mettre au frais.

* Montage :
Concassez à l'aide d'un grand couteau votre plaque de chocolat en pépites.
Sortir votre pâte à brioche du four et l'étalez en rectangle à l'aide de votre rouleau sur un plan de travail fariné.
Si elle colle un peu farinez-la.
Y-étalez votre crème pâtissière sur la moitié inférieure.
Parsemez de pépites de chocolat et recouvrir par la moitié de pâte nature.
Étalez légèrement au rouleau à pâtisserie.
Découpez 8 bandes d'environ 3 à 4 cm de largeur.
Placez vos rectangles sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez de nouveau lever 1h dans votre four chaud recouvert d'un torchon.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dorez vos brioches de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau et enfournez pour environ 10 à 15 min de cuisson (à surveiller).
Laissez refroidir sur une grille.


Bonne gourmandise !

couquesuisse2

couquesuisse3

couquesuisse5

couquesuisse6

couquesuisse9

Ces petites brioches sont un vrai régal aussi bien pour le petit déj que pour le goûter.
Les petits comme les grands vont adorer.
Maintenant que je sais les faire je pourrais me régaler plus souvent Miam quel plaisir de les réaliser soit même, en plus ça embaume la maison !

Rendez-vous demain pour un deuxième épisode "viennoiserie" !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> Je viens de faire cette recette ma pate ne monte pas et reste très grasse est ce bien 160 g de beurre pour 250g de farine?<br /> Merci
M
Oh la la, ça donne trop trop envie c'est tellement bon les bricohes suisses ! Elles sont superbes les tiennes bien moelleuses et dores comme y faut !<br /> Comme a dit Nell : c'est de la torture de les regarder sans pouvoir les manger =)
N
*bave bave bave* ^^<br /> que dire de plus a part que je bave, elles sont trop belle tes brioches, dorées comme il faut et la creme et le chocolat qui dépassent c'est juste une torture
T
Apres analyse je crois que je suis trop gourmande en creme patissiere ^^
T
C'est délicieux hein! J'en ai fait aussi mais j'avais un peu galeré ils etaient vachement moins beaux que les tiens!
Publicité