750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
17 juin 2010

tartelettes meringuées à l'abricot

J'ai eut envie de réaliser ces petites tartelettes dès que j'ai découvert la tarte à l'abricot d'Iza sur son blog La petite pâtisserie d'Iza .
Ce week end je suis donc allée au marché pour trouver les 500g d'abricots pour réaliser la confiture nécessaire à cette recette. Des bons abricots français et parfumés à souhaits humm !
J'ai voulu accompagner cette tarte avec autre chose donc j'ai réalisé une petite meringue pour adoucir l'acidité de l'abricot.
Et voilà comment sont nées mes tartelettes meringuées à la confiture d'abricot parfumée à la fève de tonka.


tarteabricot2

tarteabricot3

Ingrédients pour 16 tartelettes ou 1 tarte :

La pâte sucrée (celle de ma tarte à la rhubarbe) :

100g de beurre mou
50g de sucre glace
1 pincée de sel
30g de poudre d'amandes offert par mon partenaire Un air d'ici bio
1 œuf
250g de farine


Mélange de sucre vanillé + poudre d'amandes

La confiture d'abricot à la fève de tonka :
500g d'abricots
200g de sucre
1/2 fève de Tonka râpée reçu par mon partenaire Alter Africa
1 filet de jus de citron


La meringue :
3 blancs d'œufs
90g de sucre glace



Préparation :

* La pâte sucrée :
Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace puis le sel, la poudre d'amande et enfin l'œuf.
Ajoutez en dernier la farine, mélangez rapidement, formez une boule, l'enveloppez dans un film alimentaire puis la laissez reposer 1h au frais.
Étalez au rouleau la pâte sur un plan de travail fariné. A chaque coup de rouleau tourné la pâte d'1/4 de tour pour former un beau cercle.
Foncez votre moule à tarte ou vos moules à tartelettes et l'entreposer 15min au frigo. Préchauffez votre four à 170°C.
Habiller la pâte avec du papier film et faites en sorte que le papier épouse bien les formes de la tarte pour qu’elle conserve sa structure après cuisson. Remplir ensuite de pois chiche ou de haricots grain, ceci pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Cuire à 150°C environ 15 à 18 minutes, jusqu’à que la pâte soit colorée.


* La confiture à l'abricot :
Coupez vos abricots bien mûrs et les placer dans le bol du votre blender avec un filet de jus de citron.
Versez le coulis dans une casserole et ajoutez le sucre en poudre. Terminez par la fève de tonka râpée.
Faire cuire la confiture doucement jusqu'à ce que le sucre sot bien dissous puis faire cuire à feu moyen pendant 10min sans ébullition. Remuez régulièrement.
Vérifiez la cuisson en faisant couler une goutte de confiture sur une assiette, si la goutte se fige la confiture est prête.
Versez votre confiture dans un pot bien propre, le fermer et la laisser retourner 24h à température ambiante.
La confiture se conserve au moins 15 jours au frais.
Personnellement j'ai utilisé la confiture le matin même.
Une fois votre fond de tarte blanchit, répartir du mélange sucre vanillé-poudre d'amandes.
Recouvrir de confiture d'abricots. Mettre au four 20 bonnes minutes à 170°C.

* La meringue :
Monter vos blancs en neige. Dès que les blancs commencent à blanchir ajoutez un peu de sucre glace.
Lorsque les blancs sont presque montés ajoutez le reste de sucre. Battre encore 5min pour serrer les blancs.
Mettre la meringue dans une poche à douille et garnir vos tartelettes.
Les placer sous le grill du four jusqu'à ce que la meringue soit dorée.
A déguster bien froid.

Bonne gourmandise !

tarteabricot4

tarteabricot5

Cette confiture est une tuerie, j'ai enfin découvert la fève de tonka et j'adore !
Vraiment à refaire cette confiture.
Pour ce qui est des tartelettes la meringue adoucit l'abricot, la pâte sucrée est toujours aussi délicieuse !
Merci beaucoup Iza.
Il me restait un peu de pâte sucré alors sur certaines tartelettes j'ai déposé une fleur que j'ai découpé à l'aide d'un emporte pièce et je l'ai parsemé de sucre à l cannelle ! un délice !

tarteabricot1tarteabricot6

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et dire que je n'ai encore jamais gouté la feve tonka... :-(
S
Elles sont jolies et tres tentantes ces p'tites tartelettes!!!!
T
oulala... ça doit être du tonnerre ces petites choses...!!!<br /> ta présentation extra le laisse présager....
M
IL va falloir que je me proccure des abricots de toute urgence!<br /> bisous
A
une version originale et bien appétissante. bisous
Publicité