750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
24 juillet 2010

Couques suisses ou escargots

Qui dit week end dit petit déjeuner en famille !
Alors pour cette occasion je vous ai gardé le meilleure pour la fin : mes couques suisses en forme d'escargot.

Après avoir goûté mes brioches suisses j'ai voulu tenter les escargots. Je dois vous avouer que j'ai très bien fait car elles étaient encore meilleures !
On c'est tellement régalé que nounou (chéri de nounoutte) a apporté le reste des couques suisses le lendemain matin pour ses collègues de travail : c'est pas beau ça !
Ce n'est pas la peine de vous dire qu'ils se sont rués dessus ! Premier arrivé premier servi !

Bon finis de parler je suis sûr que vous attendez ma recette avec impatience ou du moins la recette que j'ai trouvé chez ma petite Nell, mon modèle en terme de cuisine.
J'ai repris sa recette de chinois que j'ai adapté en couques suisses !
Alors voici la recette :


escargots1

escargots3

escargots8

Ingrédients pour 6 belles couques suisses :

250g de farine
1/2 cuil. à café de sel
25g de sucre
1/2 sachet de levure de boulanger
75g de lait (soit 75ml)
1 œuf battu
50g de beurre mou

De la crème pâtissière (1/2 sachet de préparation Alsa + 25cl de lait bouillant)
1/2 plaque de chocolat



Préparation :

* La pâte à brioche :
Si vous avez une map, mettez-y tous les ingrédients et suivre le mode pâte ou autre (votre pâte sera pétrie et levée).
Sinon comme moi utilisez votre robot. Préchauffez votre four à 100°C.
Dans le bol de votre robot y verser la farine que vous mélangez avec le sel, le sucre et la levure.
Ajoutez l'œuf battu puis le lait et terminez par le beurre mou en morceaux.
Sortez votre pâte et en formez une boule que vous déposez dans un saladier recouvert d'un torchon.
Placez votre saladier dans le four éteint et chaud pour 1h de levée.

* La garniture :
En attendant préparer votre crème pâtissière maison ou en sachet.
Personnellement j'ai dut mélanger la moitié de mon sachet avec 25cl de lait bouillant.
On laisse refroidir et on couvre la crème au contact d'un film alimentaire. On place la crème au frais.
Ensuite cassez votre plaque de chocolat en morceaux pour former des pépites.

* La levée :
Après 1h de levée, sortez votre boule de pâte à brioche.
L'étalez en rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné ou sur du papier sulfurisé.
Recouvrir entièrement de crème pâtissière et saupoudrez de pépites de chocolat.
Roulez votre rectangle de brioche afin d'obtenir un beau roulé.
Y découpez 6 tranches de 2 à 3 cm de largeur.
Disposez vos tranches de brioches à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d'un linge et mettre à lever de nouveau 1h dans votre four préchauffé à 100°C et éteint.

* La cuisson :
Une fois vos brioches levées, les cuire 25 min à 180°C (four préchauffé).
Pour les faire dorer j'ai juste mis un tout petit peu de lait au pinceau.
Les sortir et les laisser refroidir sur une grille : on ne touche pas on se retient lol !


Bonne dégustation !

escargots2

escargots5

escargots6

escargots7

Alors mon deuxième épisode viennoiserie vous a plu ?
Personnellement j'ai préféré celle-ci à celle d'hier mais elles sont bonnes aussi.
La prochaine fois je mettrai encore plus de crème pâtissière miom miom !

Bon petit déj alors et n'ayez pas peur de tenter le coup c'est super simple, un peu de patience et beaucoup de gourmandise !

Pour demain un petit smoothie : et oui encore lol !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Recette testée et approuvée en version chinois,<br /> merci pour l'astuce quand on a pas de MAP, ça m'a bien dépanné ;)
S
miam une recette qu'il faut que je pense a tester pour le petit dej un weekend!!!
A
Tes Schnekes ont l'ai délicieux, chez moi en lorraine ont les appélent comme ça !!!<br /> Il y a une petite erreur dans ta recette, pour la préparation de la pâte, pour la levure (petite erreur de frappe sans doute).<br /> Bon dimanche, bises
J
miammm j'adore sa et j'adore les déjeuné en famille ^^<br /> gros bisous
G
Ca a l'air excellent !
Publicité