750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
17 août 2010

Gâteau streusel à la rhubarbe

Suite à mon petit week end passé chez les parents de mon chéri, je suis revenu avec de la rhubarbe de leur jardin.
Il faut en profiter ce sont presque les derniers bâtons.
Je ne m'attendais pas à revenir avec de la rhubarbe sous le bras, je suis donc allée fouiner sur google pour trouver une délicieuse recette de gâteau.
Je suis tombée sur ce gâteau un peu spécial à la prune recouvert d'un streusel bien croustillant.
Allez hop on remplace les prunes par la rhubarbe et c'est parti.
J'ai obtenu un gâteau super léger et aérien, recouverte d'une couche de rhubarbe caramélisée et d'un streusel qui apporte une touche d'originalité à ce gâteau.
A refaire sans hésiter, il est tellement léger.
Voici sa recette que j'ai adapté à mon moule à charnière de 18cm de diamètre.


g_teaurhubarbe1

g_teaurhubarbe3

g_teaurhubarbe4

Ingrédients :

Pour la gâteau :
50g de beurre mou
40g de sucre
1 cuil. à café de vanille liquide ou du sucre vanillé
1 œuf
65ml de lait (soit 65g)
125g de farine
1/4 d'un sachet de levure chimique

La rhubarbe :
3 bâtons de rhubarbe
1 grosse noisette de beurre
2 cuil. à soupe de sucre
Un peu de sucre vanillé

Pour le streusel :
60g de farine
45g de sucre (moitié sucre moitié cassonade blonde)
35g de beurre fondu
1/2 cuil. à café rase de cannelle


Préparation :

* La rhubarbe :
Tailler les extrémités de vos bâtons et les éplucher. Vous pouvez garder quelques éplucheurs dans un peu d'eau froide pour la décoration.
Découper vos bâtons en petits tronçons et les placer dans un petit faitout dans un peu de beurre fondu et du sucre.
Parsemez de sucre vanillé.
Laissez compoter quelques minutes. Réservez.

* Le gâteau :
Mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Ajoutez le sucre vanillé ou l'arôme vanille ainsi que le jaune d'œuf.
Incorporez la farine puis le lait.
Montez le blanc en neige et l'ajoutez délicatement à la pâte.
Étalez cette préparation dans votre moule à manquer beurré.
Versez par dessus votre compotée de rhubarbe.
Préchauffez votre four à 180°C.

* Le streusel :
Faites fondre le beurre doucement.
Mélangez la farine, le sucre, la cassonade et la cannelle.
Versez le beurre fondu en filet en mélangeant à la fourchette, les petites boules se formeront toutes seules.
Répartir ce streusel sur la compotée de rhubarbe et enfournez pour 40min de cuisson.
Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler.



Bonne dégustation !

g_teaurhubarbe9

montageg_teaurhubarbe2

g_teaurhubarbe10

Un super gâteau pour le goûter ou le dessert.
Se mange tel quel ou accompagné d'une petite boule de glace ou de sorbet.
A décliner avec d'autres fruits, je suis sûr que se sera très bon.
Régalez-vous, si vous voulez il en reste encore !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce gâteau streusel est à tomber! Bien haut et généreux! Je continue ma petite promenade découverte!
A
Il me plait bien ton petit gâteau ! Bises
M
mmmh, il doit être délicieux.
S
sublime gâteau, bravo!<br /> biz,samia
L
Délicieux ce gâteau avec de la rhubarbe, j'en ai plein le jardin, je vais donc essayer ta recette<br /> Bravo<br /> Lacuisinedannie
Publicité