750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
15 août 2010

Gelée de fraise prise au piège entre sa mousse de fraise à la violette et sa génoise aux amandes

Encore quelque chose que j'ai rapporté de mon petit week end à Lyon : des fraises.
Ce n'est pas banal me direz-vous lol, mais en flânant entre les étales des petits producteurs d'un mignon marché, nous avons eut une envie folle de fraises bien rouges et sucrées !
Notre vœux fut exaucé mais la moitié de la barquette a tout de même réussie à traverser la France et se retrouver dans mon frigo.
Allez hop, crayon-papier et l'envie d'une petite mousse apparue sur mon bloc-note !
Ce fut l'occasion de tester mes nouveaux emportes pièces carrés (si ça vous intéresse 4€ les 3 chez Electro dépôt avec le poussoir, attention mesdames !)

Bon allez j'arrête de papoter voici ma recette :
Une génoise fine aux amandes
Une mousse légère à la fraise parfumée au sucre et au sirop de violette
Une fine gelée de fraise
et une petite déco un peu girly (ben oui c'est samedi alors on se lâche hihi)


moussefraisecarr_e2

moussefraisecarr_e8

moussefraisecarr_e4

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour la génoise (dans mon moule 20x20) :
1 œuf

25g de sucre
20g de farine
10g de poudre d'amandes


Pour la mousse à la fraise et à la violette :
10cl de crème liquide entière
30g de sucre à la violette reçu par mon partenaire BienManger
2 cuil. à soupe de sirop de violette (selon les goût)
100g de purée de fraise
1 feuille de gélatine

Pour la gelée de fraise :
50g de purée de fraise
5cl d'eau
10g de sucre
1/2 feuille de gélatine


Pour la déco :
4 fraises environ + 2 petites
Des violettes cristallisées reçu par mon partenaire BienManger
Du chocolat au lait (ou noir ou blanc)
Un moule à mini tablettes reçu par mon partenaire Place des Loisirs
Un kit pour imprimez des palets au chocolat reçu par mon partenaire Place des Loisirs



Préparation :

* Les chocolats pour la déco :
Personnellement j'ai voulu tester mon nouveau thermomètre donc j'ai utilisé la technique du tempérage mais vous pouvez faire fondre les 2/3 de votre chocolat au ban-marie. Bien mélangez et l'ôter de la source de chaleur. Ajoutez le tiers restant de chocolat et homogénéisez.
Versez le chocolat dans votre moule à mini tablette (j'en ai fait 2) et dans votre chablons à palets à l'aide d'une petite cuillère.
Mettre au frais jusqu'au dressage.


* La génoise aux amandes :
Préchauffez votre four à 180°C.
Monter les blancs d'œufs en neige avec le sucre, incorporer les jaunes.
Ajouter la farine et la poudre d'amandes.Versez la pâte dans votre moule beurré et fariné..
Mettre au four 12min. Laissez refroidir.

A l'aide de vos emportes pièces carrés (ou autres) découpez 4 carrés dans votre génoise.
Placez dans chaque emporte pièce une génoise pour réaliser le fond.
Si vous le souhaitez vous pouvez à l'aide d'un pinceau imbiber légèrement votre génoise de sirop, d'alcool...


* La mousse à la fraise parfumée à la violette :
Monter la crème liquide entière bien froide en chantilly avec les 30 de sucre à la violette.
Mixer les fraises  pour obtenir 100g de purée.
Faire ramollir la gélatine pendant 5 minutes dans de l'eau froide, l'essorer et la faire fondre pendant 10sec au micro ondes.
Mélanger la chantilly avec la purée de fraises, ajouter la gélatine fondue, puis ajouter le sirop de violette.
Recouvrir votre fond de génoise avec un peu de mousse à la fraise et placez au frigo.


* La gelée à la fraise :
Dans une casserole, faites chauffer la purée de fraises (obtenue en ayant mixer vos fraises), l'eau, le sucre et la gélatine ramollie dans de l'eau froide et essorée.
Laisser refroidir légèrement avant de verser sur votre mousse à la fraise, surtout bien attendre que la mousse à la fraise soit bien prise, soit environ 2h.

Après avoir fait prendre votre gelée au frigo, disposez un nouveau carré de génoise par dessus.
Ajoutez une couche de mousse à la fraise et à la violette que vous ferez prendre de nouveau au frigo.
Terminez par une couche de gelée.

* Décoration :
Le mieux étant de réaliser ces mousses le matin pour le soir et la veille pour le lendemain.
La décoration doit être faite au dernier moment.
Démoulez vos mousses par le dessous à l'aide du poussoir et les déposez dans une jolie assiette.
Décorez le dessus de votre dessert avec des fraises coupées en tranches sur tout le tour.
Disposez une petite fraise au centre avec une violette cristallisée et une mini tablette de chocolat démoulée.
Démoulez délicatement vos palets de chocolat, évitez de trop les manipuler avec vos doigts, les prendre sur les bords pour éviter les traces de doigts. Coller les palets autour de votre dessert.
Servir aussitôt.

Bonne gourmandise !

moussefraisecarr_e1

moussefraisecarr_e5

moussefraisecarr_e6

moussefraisecarr_e7

Un petit dessert très frais, parfumé à souhait grâce à la violette que l'on sent juste comme il faut.
La décoration en chocolat fait terriblement son effet !
Rien à modifier à part de décliner le parfum de la mousse et de la gelée à l'infini et selon vos envies.
A vous de jouer !
Don't panic c'est super simple !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est superbe ce gateau !!
M
Super simple !! je veux bien te croire !!! mais si tu savais comme je suis très peu douée pour ces réalisations de grande classe..... cela dit, je reste bouche bée devant une telle réalisation et une si majestueuse recette.... bravo et merci mais surtout.... quelle réussite !!!<br /> bisous à toi et très agréable soirée,<br /> <br /> mitokola
P
ça semble délicieux!
N
alors la chapeau bas, je m'incline<br /> tu vas devenir mon mentor ^^<br /> ils sont trop beau, trop gourmand, trop apétissant<br /> Nounou a du etre aux anges et toi toute contente du résultat<br /> superbe
B
Félicitations pour l'honneur sur canalblog.<br /> Karim
Publicité