750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
10 août 2010

Tartelettes à la reine-claude parfumée à la cannelle

La semaine passée, je suis repartie de mon week end chez les parents de mon chéri avec un petit sachet de reines-claude.
Je n'en avait jamais goûté donc pour un premier test j'ai eu envie d'une délicieuse tartelette.
Dans ma recherche de La tartelette parfaite, ma copine Sophie du blog Sophie's cooking m'a déniché une délicieuse petite recette sur le blog Des lys d'or, la recette d'origine est celle d'Eric Kayser et je dois dire que l'on s'est bien régalé.
Pour la pâte sablée : c'est maison !

tartereineclaude1

tartereineclaude2

Ingrédients pour 3 tartelettes environ :

Pour la pâte sablée :
50g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
100g de beurre mou
200g de farine
25g de poudre d'amandes
1 œuf entier

Pour l'appareil :
6 reines-claude
1 œuf
80g de sucre (dont 30g de sucre à la cannelle sinon 80g de sucre blanc + de la cannelle)
25g de poudre d'amandes
35ml de crème liquide entière
15g de beurre fondu


Préparation :

* La pâte sablée :
Mélangez le sucre glace et le sucre vanillé avec le beurre mou afin d'obtenir une préparation bien crémeuse.
Ajoutez la farine d'un seul coup puis la poudre d'amandes et la pincée de sel.
Mélangez rapidement l'ensemble du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux.
Creusez un puits et y versez l'œuf battu.
Amalgamez l'ensemble et frottez le entre vos mains pour effriter les morceaux.
Travaillez rapidement la pâte avec vos paumes de main et formez-en une boule.
Filmez-la et placez-la 1h au frais.
Une fois le temps écoulé, étalez votre pâte au rouleau et en foncez vos moules à tartelettes.
Bien aplatir la pâte à l'aide de vos doigts pour qu'elle épouse bien les parois du moule et qu'elle ne soit pas trop épaisse.

Couvrir vos fonds de tarte d'un papier sulfurisé et le remplir de grains ou de petits pois.
Mettre au four pour 15min de cuisson à 180°C puis 15min de plus sans le poids et la papier sulfurisé pour faire dorer vos fonds de tartes.
Les sortir du four et les laisser refroidir.

* La crème :
Fouettez l'œuf avec le sucre en poudre.
Ajoutez la poudre d'amandes, la cannelle et la crème liquide.
Mélangez la préparation et ajoutez le beurre fondu.
Lavez et coupez en deux vos reines-claude. Otez-en le noyau et placez 4 oreillons par fonds de tarte (tout dépend du diamètre de vos tartelettes).
Versez la crème dessus et enfournez pour 35min de cuisson à 160°C.
Terminez par quelques minutes sous le grill pour la faire légèrement dorée.
A servir tiède ou bien frais selon les goûts.


Bonne dégustation !

montagetartereineclaude2

tartereineclaude4

tartereineclaude5

tartereineclaude6

montagetartereineclaude1

Une petite merveille ces tartelettes, la pâte sablée est bien cuite et croquante sous la dent.
La crème est fondante et légèrement parfumée et le frais de la reine-claude, un pure moment de bonheur !
A refaire avec d'autres prunes pourquoi pas mais l'amande s'associe très bien avec ce fruit.
Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très jolies tartelettes ! Elles ont l'air délicieuses !
E
Superbes ces tartelettes !<br /> Bisous
C
Très jolie recette très appétissante. En plus, tes photos sont superbes. Là, je me dis que j'ai du boulot à faire à ce niveau.<br /> Chrys
A
Tes tartelettes sont magnifiques et très tentantes en plus la reine claude, j'adore !!!!
D
huuum délicieux bravo bises
Publicité