750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
2 août 2010

Panna cotta saveur crème brûlée accompagnée de son carpaccio et de son espuma à la fraise

Une petite assiette originale que j'ai inventé la semaine passée, un mélange de saveurs délicats, frais et léger : une très jolie découverte.
Pour la panna cotta j'ai repris ma fameuse recette de panna cotta à la vanille et son coulis de framboise.
Et pour l'espuma de fraise je l'ai trouvé chez Chantal du blog Assiettes du chef, un blog qui regorge de recettes très originales et délicieuses.

assiettepana1

assiettepana2

Pour 2 assiettes :

La panna cotta :

25 cl de crème liquide entière
2 cuil. à café d'arôme crème brûlée offert par La Fée Régime
1 feuille et demi de gélatine
35g de sucre

L'espuma à la fraise :
200g de fraises
1/2 jus de citron
60g de sucre
2 blancs d'œufs

Le carpaccio de fraise :
4 belles fraises
Des feuilles de menthe ou de basilic
Des fleurs de violette cristallisées
Du pralin offert par Terre Exotique


Préparation :

* La panna cotta parfumée à la crème brûlée :
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole faites bouillir la crème liquide avec le sucre.
Une fois le sucre bien incorporé et la crème bien chaude, retirez du feu et ajoutez 2 cuil. à café d'arôme crème brûlée  ensuite incorporez la gélatine essorée.
Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit totalement fondue.
Versez la préparation dans vos assiettes.
Laissez refroidir puis mettre au frais pour 2 à 3h.

* L'espuma à la fraise :
Lavez, équeutez vos fraises et les placer dans le bol de votre blender avec le jus du demi citron et le sucre.
Mixez et passez la purée au chinois.
Versez cette préparation dans votre siphon et y ajouter vos 2 blancs d'œufs.
Percutez votre cartouche de gaz et secouez vivement.
Mettre au frais tête en bas ou couché jusqu'au moment de servir.

* Le dressage :
Lavez, équeutez et découpez finement vos fraises.
Sortir vos assiettes de panna cotta et y dressez votre carpaccio de fraises en rosace.
Parsemez de pralin.
Sortez votre siphon du frigo, secouez et dressez un dôme d'espuma à la fraise au centre de la rosace.
Terminez par une feuille de menthe ou de basilic et d'une pétale de violette cristallisée.
Servir aussitôt car l'espuma ne contient aucune matière grasse donc il tombe très vite.


Bonne dégustation !

assiettepana3

assiettepana4

assiettepana6

assiettepana5

Un petit dessert très frais, parfumé qui fait son effet.
Facile à faire, juste un peu de patience avant la dégustation.
L'arôme crème brûlée est super, un très bon goût et le flacon doseur est très pratique : merci à mon partenaire La Fée Régime.
J'ai hâte de tester mes deux autres arômes anis et chocolat au lait.
Pour l'espuma, c'est une expérience à tenter : c'est léger, aérien et un goût de fraise unique !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça doit être un vrai délice !!!!
T
Humm que ce doit être bon !
J
Hummm j'ai commendé de l'arôme crème brulé moi aussi, sa ma donné envie en voyant que tu en avais recu =D<br /> gros bisous la mi$$ et merci pour ce délicieux dessert
C
c'est bien pratique ces arômes
N
quel joli blog je découvre ce soir..<br /> Un petit jeu sur le mien te permettra de gagner une jolie poupée en linge de maison<br /> Belle soirée
Publicité