750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
29 juillet 2010

Gelée de Shweppes agrumes, tartare de fraises et fraises d'amour

Hier je vous avez promis une recette surprise et bien la voici :  vous avez sûrement reconnu le dessert de Nadine avec lequel elle a participé à mon concours sur le thème de "La fraise dans tous ses états" et avec lequel elle a remporté la première place.
Comme promis je devais réaliser le dessert qui arriverait en tête des votes et voilà maintenant c'est chose faite.
Un dessert sublime aussi bien visuellement que gustativement, rien à dire ça fait son effet !
Voici la recette de Nadine : j'espère lui avoir fait honneur comme il se doit.

concoursnadine12

concoursnadine10

Ingrédients pour 3 coupes :

250ml de Shweppes agrumes (ou une autre limonade)
2 cuil. à soupe de jus de citron vert
6g de gélatine (3 feuilles)
2 cuil. à soupe de sucre glace
150g de fraises + 3 pour la déco
200g de sucre
100ml d'eau
3 framboises
Quelques feuilles de menthe ou de basilic pour la déco


Préparation :

Dans une casserole faite chauffer le jus de citron vert et y dissoudre en remuant hors du feu les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d'eau froide et bien essorées.
Ajoutez le Shweppes (comme le dit si bien Nadine : ça mousse). Bien mélangez, la mousse va disparaître.
Versez ce mélange équitablement dans vos trois coupes et mettre au frais 2h.

Au bout de ces 2h, enfoncez une framboise dans chaque coupe (si votre limonade est colorée comme ici glissez votre framboise le long de la paroi du verre).
Remettre au frais 2h.

Lavez vos fraises et les couper en petits morceaux. Les sucrer avec le sucre glace.
Disposez votre tartare de fraises au dernier moment sur votre gelée.

Enfoncez un cure dent dans chaque fraise (côté queue).
Réalisez un caramel légèrement blond avec 200g de sucre et 100ml d'eau.
Y trempez vos fraises et les déposez sur une feuille de papier sulfurisé.
Avec le restant de caramel réalisé des petits décors à l'aide d'une cuillère, laissez aller votre imagination (petit cœur, fontaine...).
Laissez le caramel se figer avant de décoller votre décor.

Pour le dressage déposez sur votre gelée votre tartare de fraises et décorez d'une fraise d'amour, de décoration en caramel et d'une feuille de menthe.


Bonne dégustation !

concoursnadine4

montagenadine1

montagenadine2

montagenadine3

concoursnadine5

Un seul mot à dire : Wouawwww !
J'ai adoré l'effet surprenant de la limonade dans la bouche, ça pétille hihi !
L'association fraise-gelée en même temps est un délice pour le palet.
Et la fraise d'amour je ne vous en parle même pas : une expérience à réaliser d'urgence, par contre ne tardez pas à les croquer car après elle ramollisse à cause du caramel.
J'espère que ce petit dessert vous a fait envie et que je vous ai donné envie de le réaliser.
Ce dessert est vraiment très simple, rien de compliqué alors lancez-vous !

Merci à Nadine pour cette sublime découverte !

Et pour demain si je vous dit chocolat blanc-noix ça vous inspire ?


N'oubliez pas de voter pour ma recette (le numéro 6) avec laquelle je participe au concours de Anne : c'est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique et bien bon,bonne journée!
C
Une recette sacrément originale !
M
Oui je l'avais reconnue juste en lisant le titre!<br /> Dis moi tu l'a parfaitement bien réussi c'ets trop beau aussi ta version!
I
C'est superbe ! Je comprends qe cette recette ait gagné ! Combien de temps à l'avance peut-on préparer les fraises d'amour ? Si on a des invités peut-on les faire avant ou bien faut il s'y prendre au moment de les servir ?<br /> Amicalement<br /> Isa-Marie
N
hello<br /> petite surprise pour toi sur mon blog http://www.craquagesdenell.com/news/41-partenaires/414-prix-dhonneur<br /> bisous
Publicité