750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
16 juillet 2010

Gâteau marbré italien

Avant hier j'ai fait la découverte de ce petit gâteau bien mignon et joliment réalisé sur le blog Pour ceux qui aiment cuisiner.
Ni une ni deux, je n'ai su attendre plus longtemps et hier après-midi je me suis lancée avec ma plus grande gourmandise.
Cette recette n'était normalement pas l'objet du billet d'aujourd'hui mais ma petite Nell voulait à tout pris découvrir le résultat et bien voici le chef d'œuvre :

marbr_italien2

marbr_italien6

Ingrédient pour un mini moule à manquer (le mien vient de chez Aldi) :

3 oeufs
150g de sucre
190g de farine
60g de beurre fondu (ou d'huile)
60 ml de lait (soit 60g)
1/2 sachet de levure chimique
2 cuil. à soupe de cacao non sucré
1 cuil. à café de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.
Faites blanchir les jaunes d'œufs avec 75g de sucre durant 10 min (le fouet électrique ou le robot s'impose). Le mélange doit tripler de volume.
Ajoutez le lait à la préparation.
Ensuite incorporez la farine, la levure chimique et le beurre fondu.
Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez les 75g restant de sucre en plusieurs fois. Vous devez obtenir une jolie meringue bien blanche et homogène.
Incorporez-la au mélange précédent délicatement.
Divisez la pâte en deux. Dans l'une ajoutez le cacao et dans l'autre la vanille liquide.
Beurrez et farinez votre moule à manqué.
Disposez une cuillère à soupe de pâte au centre du moule puis alternez les deux  pâtes de la même façon jusqu'à épuisement des deux pâtes.
Enfournez pour 25 min de cuisson à 180°C puis laissez le gâteau 10min dans votre four éteint.
Sortez le enfin du four et démoulez le une fois bien refroidi.


Bonne dégustation !

marbr_italien1

marbr_italien4

marbr_italien5

marbr_italien7

marbr_italien3

Qu'est ce qu'il sent bon ! Il est trop trop bon, trop beau, trop moelleux ! Il me fait penser au fameux gâteau Savane lol !
A refaire sans hésiter, nounou a adoré héhé c'est qu'il était vraiment bon !
Je suis sûr que vous êtes déjà en cuisine prête à le démarrer, gourmandes !


N'oubliez pas de voter pour votre recette préférée pour élire la grande gagnante de mon concours : La fraise dans tous ses états : c'est ici !

concoursfraise

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hello<br /> Meme si tu as vu mon marbré sur mon blog, je te laisse un ti com pour dire que ce gateau est une petite tuerie, bon, facile a réaliser et qui est une merveille quand on le coupe ^^<br /> merci pour cette recette :)
L
Gâteau marbré, parfait pour le gouter :)
N
Super réussi ton marbré ! J'adore ça moi aussi ! Idéal pour un goûter gourmand...<br /> Bisous
P
superbes tes marbrures... il est vraiment très réussit...<br /> ton nounou a de la chance de pouvoir manger pleins de patisserie !<br /> je te fais des bisous
T
Très très chocolat : j'aime beaucoup.
Publicité