750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
26 juin 2010

Briochettes au sucre en gobelet

Vous aurez tous compris, ma recette du jour : des brioches !
Encore une recette que j'ai découvert sur le blog d'Iza et que je voulais absolument tester !
Des petites brioches cuites dans de jolis petits gobelets, il n'y a pas plus original !
Je les ai aromatisés avec des pépites de sucre, à la dégustation elles sont toutes fondues, c'est trop bon !
Sans plus attendre voici la recette :

briochettes1

briochettes2

Ingrédients pour 5 briochettes :

125g de farine (un peu plus car ma pâte collait)
3cl d'eau tiède
4cl de lait tiède
1 cuil. à café de levure de boulanger déshydratée
1/2 œuf
35g de sucre
1 belle pincée de sel
30g de beurre
50g de sucre perlé
La moitié de l'œuf pour la dorure


Préparation :

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot (avec le crochet pétrisseur), versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez.
Ajoutez la levure.
Versez le lait et l'eau tièdes. Mélangez et ajoutez la moitié de l'œuf.
Ajoutez le beurre mou en petits morceaux. Pétrir la pâte pour bien l'incorporer.
Ajoutez de la farine si la pâte est collante.
Pétrir pendant 10min comme pour une pâte à pain. La préparation doit être homogène et élastique.
Laissez la pâte monter dans un saladier recouvert d'un torchon dans un endroit tiède (j'ai préchauffé mon four puis je l'ai éteint, la pâte monte super bien). La pâte doit doubler de volume.
Dégazez la pâte et la retravailler un petit peu. Ajoutez le sucre en grain. Bien l'incorporer.
Remplir les gobelets à moitié (pas plus sinon ça déborde). Badigeonnez le dessus de l'œuf battu et laissez monter de nouveau dans un endroit chaud et recouvert d'un torchon pendant 30min.
Parsemez de sucre en grain et faire cuire 15 min à 180°C (le four doit être préchauffé).
Je n'ai pas eut besoin de ciseaux pour démouler les brioches, j'ai fait le tour avec un couteau et hop elles sont descendues toutes seules.


Bon petit déj !

briochettes3

briochettes8

briochettes4

De délicieuses brioches pour le petit déjeuner accompagnées de bonnes confitures maisons, de pâte à tartinée...
Lors de la cuisson je peux vous dire que ça sentait super bon comme chez le boulanger : trop fière !
Plus aucune brioche ne me résistera lol !

montagebriochettes1

Bon week end et n'oubliez pas mon petit concours : plus que 15 jours pour y participer !

concoursfraise


Publicité
Publicité
Commentaires
M
super dans les gobelets !
S
Merci pour le lien. Ca me fait toujours plaisir de voir mes recettes testées par d'autres blogueuses!<br /> iza:)
C
tres appetissant !
N
Super original et délicieuses ces petites brioches! Parfait pour épater les amis ;)
M
J'avais vu sur le blog d'Iza cette recette, je vais aller acheter des gobelets en carton et essayer sa recette ! tes p'tites briochettes sont très appétissantes<br /> <br /> bon dimanche
Publicité