750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
22 mai 2010

Crème brûlée à la vanille

Depuis le temps que je voulais goûter, et grâce à ma chère maman qui m'a gentiment prêté son matériel, j'ai pu réaliser ces petites douceurs.
C'est tellement bon, j'avoue il faut de la patience mais ça en vaut la peine !
Plusieurs heures de torture pour quelques minutes de plaisirs : c'est dure.
Sans plus attendre voici la recette qui me satisfait totalement.

br_l_e4

Ingrédients pour 4 crèmes brûlées :

3 jaunes d'œufs
35g de sucre
25cl de crème liquide entière
Une belle gousse de vanille
De la cassonade pour caraméliser



Préparation :

Dans une casserole faites chauffer la crème avec les graines de vanille et la gousse fendue en deux.
Au premier bouillon retirer la casserole du feu et laisser infuser pour que tous les arômes de la vanille se diffuse.
Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
Retirer la gousse de vanille de la crème et la verser petit à petit sans cesser de remuer sur les œufs.
Mélanger doucement pour éviter la formation d'une mousse.
Passer au chinois la préparation pour enlever toutes les impuretés et la verser dans les 4 moules à crèmes brûlées.
Laisser refroidir vos moules au frigo environ 2h (je n'ai pas réalisé cette étape à mon premier essai et mes crèmes brûlées n'ont pas prises).
Ensuite les placer dans un grand plat et le remplir d'eau chaude à mi-hauteur. Enfourner pour 1h30 de cuisson à 100°C (four préchauffé).
Sortir les crèmes du bain-marie et les laisser refroidir à température ambiante puis les placer au frais 5h minium.
Au moment de servir, les saupoudrer de cassonade et les caraméliser à l'aide de votre chalumeau (ou dans votre four position grill sans dépasser 1min).

br_l_e2

br_l_e1

Il n'y a plus qu'à dégainer votre cuillère fétiche et c'est parti : régalez-vous Mmmm !

Je suis tombée sous le charme de ces petites crèmes, toutes douces et onctueuses mais aussi craquantes sur le dessus, on prend un plaisir à casser la croûte caramélisée avec le dos de la cuillère !
Et quel délicieux goût de vanille : J'adore !

Un gros bisous à ma naninou !

br_l_e3br_l_e5

Publicité
Publicité
Commentaires
K
il est super ton blog <br /> bisou
C
moi je ne suis pas trop crème brulé mais un de mes fils et mon mari adorent <br /> elles sont très belles<br /> bonne soirèe
J
Humm nous qui sommes des fans de crème brûlées je vais te piquer la recette car elles font trop envie.... rien que de voir la photo j'imagine le gout, a tomber !!!!<br /> Merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog sa me touche énormement.<br /> Bises.
K
Ah nonnnnnnnnnnnnn Nounoutte!<br /> tu n'as pas le droit!!!!!!!!!!!!!<br /> Euh, tu m'envoies ton adresse?
N
qu'elle est gentille madame ta maman<br /> tel lucky luke je dégaine ma petite cuillère plus vite que mon ombre lol ^^<br /> appétissante crème, j'adore
Publicité