750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
17 mai 2010

Un article spécial pour un cours spécial

Samedi 17 avril : Jour J !
J'allais enfin participer à l'atelier macarons spécial blogueuses organisé par l'Atelier des chefs à Lille (je peux vous dire que je les ai compter les jours!).
L'atelier des chefs est une boutique d'ustensiles de cuisine mais avant tout ils proposent des cours de cuisine très variés et supers conviviaux.
J'ai déjà participé à l'un d'entre eux (de la pâtisserie cela va s'en dire) pour l'anniversaire de maman, c'était génial !

Je réalise donc ce petit article car le challenge était de réaliser un reportage et de le publier le 18 mai sur notre blog.
La gagnante remportera un cours de cuisine d'une durée de 2H ou de 2x1h pour 2 personnes.

Notre équipe de 12 gourmands était composée de 7 blogueuses prêtent à dégainer leur appareil photo !

Voici leur blog :

Le miammiamblog
Mes p'tits délices
Tambouilles et Bistouilles
La popotte de Manue
Chef Didier 

Nous avons donc réalisé trois recettes de macarons :

Macaron Sunrise au sucre cuit, orange et confit grenadine
Macaron Mojito au sucre cuit, menthe et citron vert
Macaron Planteur au sucre cuit, banane/passion au caramel demi-sel et gingembre confit

Une première pour moi, je n'avais jamais réalisé de macarons (bouh la honte!, je sais), ce fut donc l'occasion de découvrir leur confection étant donné que ces petites gourmandises débordent des blogs culinaires depuis un petit moment.

Finis les blabla, on va laver ses "mimines", on enfile son joli tablier, on entre en cuisine et c'est parti !


montageingr_dients

Comme vous pouvez le voir tout est déjà soigneusement préparé, il n'y a plus qu'à !

Première étape : Le tamisage pour la confection des coques.
Ensuite on ajoute les blancs d'œufs sur le tant pour tant de sucre glace/poudre d'amandes et on mélange.


montageamandes

robot

Ahhhh la meringue suisse, LE secret de ces macarons au sucre cuit :
On réalise un sirop que l'on porte à 118/119°C et que l'on verse sur les blancs d'œufs légèrement montés en neige.
On fouette (enfin quand je dis ON je parle du robot bien sûr) jusqu'à complet refroidissement de la cuve.

montagemeringue


Pendant ce temps, on blanchit les œufs entiers avec le sucre pour réaliser la ganache des Macarons Sunrise.

montageoeuf



Pour la suite de cette ganache on presse le jus des oranges, que l'on fait bouillir dans une casserole avec le beurre, le sucre.
On verse cette préparation sur le mélange blanchit œufs/sucre et on le porte à ébullition.
On y ajoute les feuilles de gélatine ramollies.
On place la ganache au frais jusqu'au dressage
.

montageganachesunrise

Pour le confit de grenadine, on fait simplement réduire le sirop de grenadine avec les zestes d'orange.

orangesirop2

grenadine2sirop3


Pour la ganache Mojito on fait fondre le chocolat blanc au bain-marie.
On zeste les citrons verts, on effeuille la menthe que l'on portera à ébullition avec la crème.
On verse dans le blender, on mixe et on ajoute ce mélange au chocolat blanc fondu.
On termine par la poudre d'amandes et l'alcool de menthe pour ceux qui le souhaite.
On place le tout au frais.

montagemojito

menthecr_me

Pour la ganache Planteur on épluche et découpe les bananes et le gingembre en morceaux.
On vide les fruits de la passion de leurs graines, on fend les gousses de vanille en deux et on récupère les graines.


montageexotique

On réalise ensuite un caramel à sec avec le sucre, on y ajoute la vanille, le gingembre, le beurre demi-sel, les bananes.
On laisse compoter puis on incorpore les graines des fruits de la passion.
On place la ganache au frais


montagecaram

Maintenant que les trois ganaches sont prêtes on passe à la confection des coques.
On mélange la meringue suisse refroidie avec la préparation aux amandes.
On divise en trois et on ajoute quelques grammes de colorants en poudre.


m_langemeringuem_langeblancjaune

jauneCorangeCcolorantorange


On rempli une poche à douille de la préparation et on dresse les macarons sur une plaque.
On tapote la plaque et on enfourne pour 12min à 160°C.

montagemacarons

C'est cuit !!!!

Quelle jolie collerette n'est-ce pas?
machaud
macvertcuit

macbicuitmacuitvertmacuit

Après refroidissement des coques, on les décolle délicatement à l'aide d'une spatule.
On peut enfin les garnir de ganache.

pocherorangeremplissageremplissage2

Et voilà !
Tout le monde est reparti avec sa boîte de macarons, son joli tablier et plein de souvenirs en tête.
Vous pouvez même passer à la boutique pour y trouver le matériel et les ingrédients utilisés (j'avoue j'ai craqué pour ma super spatule et cuillère en silicone couleur framboise de chez Mastrad : J'ADORE).


nosmacnosmac2

montagefin



J'espère que mon petit reportage vous a plus, n'hésitez pas, lancez-vous, ça vaut le détour !

Mon parfum préféré : à mon grand étonnement ce fut le macaron Mojito (sans alcool pour moi) mais tellement bon : la menthe, le citron vert, le mélange est parfait Mmm !

Je suis ravie d'avoir participé à ce cours, j'ai passé un super samedi après-midi et j'y ai rencontré des personnes très sympathiques. Alors n'hésitez pas à participer à l'un de ces cours (renseignements ici) vous ne le regretterez pas.

Un grand MERCI au chef Dimitri et à Hélène (une fille adorable) qui nous ont accompagné pendant ces deux heures de bonheur et c'est avec plaisir que je participerai à d'autres de leurs cours !

A bientôt

logo_atelier

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour autant de détail , c'est tres gentil ! Et j'aime beaucoup comment tu présentes tes photos , quel logiciel utilise tu pour faire ses jolis montages ?<br /> Encore bravo le blog !<br /> Bises
H
waou!! quel reportage.<br /> merci bcp pour le petit mot :)<br /> En espérant se voir peut être pour un prochain cours à L'atelier.<br /> gros bisous.
J
Super aticle avec pleins de photos... tres bien expliquer... il y a plus qu'a si mettre mais avant je passerais bien prendre un cour chez toi...;) Bises
Publicité