750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Publicité
LES FOLIES DE NOUNOUTTE
Newsletter
Archives
27 avril 2010

Mini tartelette tatin à la banane et sauce chocolat

Encore une petite recette piochée dans le livre de Cyril Lignac que je vous ai présenté il y a quelques jours.
La tarte tatin aux pommes étant l'un de mes desserts préférés, j'ai tenté celle à la banane.
Résultat : la pâte est croustillante, la banane fondante et caramélisée hummm !
Je l'ai dégustée avec une sauce chocolat Valrhona mais on peut très bien la faire sois maison.
J'ai modifié un peu la recette en fonction de la taille de mes minis moules à tartelettes.

tatin_banane7

tatin_banane2

Ingrédients pour 4 minis tartelettes tatin :

Une demie pâte feuilletée
1 banane
40g de beurre
60g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Sauce au chocolat (50g de chocolat noir et 10cl de crème liquide)



Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Faites fondre le beurre à feu vif dans une casserole et versez-y le sucre.
Quand le mélange prend une couleur caramel, retirez-le du feu et le versez immédiatement dans les 4 moules à tartelettes antiadhésifs.
Coupez la banane en rondelle de 1cm. Posez-les dans les moules.
Découpez des disques de pâte feuilletée un peu plus grand que le diamètre de vos moules. Posez-les sur les bananes et faites entrer la pâte à l'intérieur des moules. Piquez-la avec la pointe d'un couteau.
Enfournez et laissez cuire pendant 20min.
Sortez les tartelettes du four. Démouler immédiatement  en posant une assiette sur chaque tartelette, retournez d'un coup sec et retirez le moule.

Si vous voulez faire votre sauce chocolat maison :
Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre à feu très doux dans une casserole.
Quand le chocolat est fondu, versez la crème liquide et mélangez. Retirez du feu.

tatin_banane4

Bonne gourmandise !


tatin_banane5tatin_banane3tatin_banane6

L'association banane-chocolat est irrésistible !
A refaire sans hésiter !


Publicité
Publicité
Commentaires
C
très belle tarte mais dèsolè je n'aime pas la banane tant pis bonne soirèe
E
Cool ! J'ai 5 bananes à liquider, ta recettes tombe à pic !
A
banane-chocolat, c'est toujours un délice !!
A
hummm j'adore ce genre de petite gourmandise miam
Publicité